Les compléments alimentaires : Spiruline, Chlorelle et Klamath composition et bienfaits :

La Spiruline est une microalgue appartenant au règne des bactéries. Toutefois, une confusion est entretenue par l'utilisation du mot spiruline. En effet il existe deux genres de cyanobactéries rattachés sous le même nom. Le genre Spirulina qui n'est pas une espèce comestible et le genre Arthrospira. La spiruline que nous consommons appartient au genre Arthrospira. Sa couleur bleu-verte provient de la présence des pigments de chlorophylle et de phycocyanine. Sa forme est principalement spiralée (d'où elle tire son nom) et d'une longueur moyenne de 250 µm. Elle est consommée depuis des siècles aux Mexique, Afrique et en Inde.  La principale espèce de spiruline proposée est la Arthrospira Platensis.

La Chlorelle est une microalgue unicellulaire principalement d'eau douce qui mesure entre 2 et 10 µm et est de forme quasi sphérique et de couleur verte . Ce n'est pas une proche cousine de la spiruline mais ses qualités nutritionnelles sont toutes aussi exceptionnelles.

L'algue Klamath est une cyanobactérie appartenant à l'espèce Aphanizomenon flos-aquae. Cette espèce est présente dans plusieurs régions du monde et regroupe des souches qui peuvent être parfois toxiques pour l'Homme. L'Algue Klamath est une souche non toxique qui vit à l'état naturel dans le lac Klamath en Oregon (USA) à près de 1300 m d'altitude.

Comparatifs des valeurs nutritionnelles de la spiruline, chlorelle et Klamath (AFA)

Valeurs nutritionnelles spiruline chlorelle klamath

Ci-dessous quelques valeurs remarquables des algues spiruline, chlorelle et Klamath.

Bienfaits de la spiruline, chlorelle et klamath

Source: Producteurs de spiruline, chlorelle et Klamath. ANSES




Promotions