Les algues alimentaires et effet sur notre organisme.

La dulse (Palmaria palmata) est une algue rouge d'un rouge rosé à rouge pourpre. Fixée sur un rocher ou sur d'autres algues par un petit disque, sa taille est généralement comprise entre 10 à 40 cm. Son thalle touffu est formé de palmes de largeur 2 à 6 cm . Ces palmes sont étroits à la base pour s'élargir ensuite, cette forme spécifique donne le nom à cette algue. Elle se développe dans les zones de marée et à une profondeur maximum de 15 m, on en retrouve à l'état naturel en Atlantique, Manche et océan Arctique.

Feuille de Dulse (Palmaria palmata)

L'algue Nori désigne différentes algues rouges alimentaires. La Nori présente en europe appartient au genre Porphyria. C'est une algue rouge aux couleurs violacées qui devient verte ou noire en séchant. D'une longueur de 60 cm, elle forme une lame à lobes. Elle est cultivée depuis des centaines d'années en Asie. 

Algue alimentaire Nori

La laitue de mer (Ulva sp) est une algue verte d'un vert foncé à brillant pouvant atteindre 60 cmet de diamètre 40 cm environ. Fixé sur un substrat par son disque, son thalle forme une lame mince et applatit dont les extrémités sont lobées. Elle tire son nom par sa ressemblance à la laitue de nos jardins.  C'est une algue qui a colonisée une grande partie des littorales du monde ( Atlantique, Baltique, mer du Nord, Méditérranée, Pacifique...) et se développe en eau peu profonde.

Algue alimentaire Laitue de mer (Ulva sp).

Haricot de mer ou spaghetti de mer (Himanthalia Elongata) est une algue brune de couleur brun-vert. Elle possède 2 lanières qui prennent naissance à sa base. Ces lanières sont épaisses et peuvent mesurer jusqu'à 3 m. Elle vit dans des principalement dans des eaux peu profondes de l'océan Arctique à la péninsule Ibérique.

Algue alimentaire Haricot de mer

Le Wakamé (Undaria pinnatifida) est une algue brune originaire d'Asie avant d'être introduite plus ou moins volontairement sur d'autres continents. Elle se fixe solidement sur tous substrats fixes et mesure entre 50 cm à 3 m. La forme de sa fronde est large au niveau de la nervure pour devenir plus étroite à son extrémité, ses bords sont lobés. Elle a un préférence pour les eau froides et peu agitées et se développe en eau peu profonde même si on l'en retrouve à 15 m de profondeur.

Feuille de Wakamé

Le Kombu désigne différentes algues laminaria appartenant aux algues brunes. Les plus poulaires en France sont le Kombu Royal (Saccharina latissima) et le kombu breton (laminaria digitata). Le kombu Royal est également nommé Baudrier de Neptune, ceinture de Neptune. Elle se fixe sur des rochers, sable, graviers grâce à ses crampons. La fronde ou lame est plate et entière formant une lanière, ondulée sur les bords atteignant jusqu'à 3 mètres de longueur. Elle vit en Atlantique Nord-Est et Nord-Ouest. Le kombu breton aussi connu sous les doux noms de Fouet des sorcières, Goémon de coupe, ou Laminaire flexible... . Identique  à sa soeur royal par la taille de sa fronde, celle-ci est toutefois découpée en plusieurs lanières.  

La salicorne (salicornia spp) n'est pas une algue mais une plante, toutefois par l'usage, elle est vendue en tant algue. Elle se développe dans des sols riches en sel marin et mesure une vingtaine de centimètre en forme de rameaux d'un vert tendre.

Algue alimentaire Salicorne

La mousse d'Irlande (Chondrus Crispus) aussi nommmé Carragheen, goémon frisé est une algue rouge de couleurs rouge violacé, jaune ou verte. Elle se fixe sur des rochers et évolue dans des eaux peu profondes. Elle mesure une vingtaine de centimètre, et sa fronde est touffue, très nettement découpée, ondulée sur les bords un peu à l'image de la salade frisée. Elle se développe dans l'Atlantique, jusqu'aux côtes Portugaise, dans la Manche et la mer du Nord.

Valeurs nutrionnelles des algues alimentaires

Valeurs nutritionnelles des algues alimentaires

Nota: Les valeurs nutritionnelles des algues peuvent varier significativement en fonction de l'ensoleillement, de la saisonalité...

Ci-dessous quelques valeurs remarquables des algues.

Composition et bienfaits des algues alimentaires

Sources : Producteurs de macroalgues, CEVA, ANSES,




Promotions