Agar-Agar

Agar-Agar

L'agar agar est un gélifiant naturel également appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires. Son utilisation remonte à plusieurs siècles au Japon (sous le nom de Kanten) notamment dans l'élaboration de desserts.

L'agar-agar est une substance contenue dans certaines espèces d'algues rouges (Gelidium, Gelidiella,...). Ces algues rouges sont bouillies puis filtrées permettant de recueillir un liquide. Ce liquide est ensuite purifié, déshydraté pour produire de l'agar agar. L'agar-agar peut se présenter sous forme de poudre ou de filament. L'agar agar n'a quasiment pas d'odeur ni de goût, très peu calorique (proche de 0), ce gélifiant naturel permet de remplacer la gélatine animale. Son pouvoir gélifiant est tout à fait remarquable puisque seulement 0.1% est suffisant pour percevoir son action gélifiante.

L'agar agar est un aliment riche en fibres solubles favorisant l'élimination des graisses, sucres et toxines car piégés dans le gélifiant et évacués sans être digérés. L'agar-agar peut gonfler 3 fois son volume au contact d'un liquide, cette réaction permet de prendre plus de place dans l'estomac et apporte une sensation d'être rassasié. Il agit donc comme un coupe faim naturel. L'agar-agar agit sur le transit et peut avoir un effet laxatif en trop grande consommation!!!  

Véritable allié minceur, l'Agar-agar est une aide à la préparation de tous vos desserts (confiture, panna cotta, gelée) mais aussi dans l'élaboration de sauces comme épaississant....

Voir aussi


Promotions